Reboisement
Annuellement, la coopérative reboise plus de 2 millions de plants. C’est un travail manuel qui demande une excellente forme physique et mentale pour passer au travers des 16 semaines intensives de reboisement.
Tous les deux mètres, le reboiseur se penche pour mettre en terre un jeune plant. Il répète ce geste en moyenne 2000 fois par jour en fonction de la qualité du terrain, de la température et du type de plants qu’il reboise.
Le reboisement consiste principalement à remettre en production un terrain déboisé ou improductif lorsque la régénération naturelle est insuffisante. Le mode de rémunération est en fonction de la productivité.
Éducation de peuplement
L’équipe de débroussailleurs de la coopérative traite environ 300 ha de forêt par année.
Ce métier requiert une bonne endurance physique, puisqu’il exige de marcher durant de longues périodes. Le débroussailleur doit composer avec les irrégularités du terrain et la direction du vent. Il doit bien connaître les bases de la mécanique afin de pouvoir entretenir la débroussailleuse et réparer certains bris durant l’exécution de ses tâches.
Le mode de rémunération est en fonction de la productivité et la période d’emploi varie généralement entre quatre et six mois par année.
La CSFRS réalise principalement trois types de traitement :
Dégagement de plantation
Le dégagement mécanique de plantation consiste à couper la végétation herbacée et ligneuse afin de dégager les plants mis en terre. L’objectif de ce traitement est de s’assurer que les plants bénéficient du maximum de lumière, d’eau et d’éléments nutritifs afin d’obtenir une croissance optimale. Il est habituellement réalisé dans les 5 premières années suivant la plantation.
Nettoiement conventionnel
L’objectif du traitement vise à maîtriser la compétition interspécifique dans les jeunes peuplements, afin de concentrer la croissance des essences désirées vers un rendement accru en bois de qualité, et ce, dans un plus court laps de temps. Les sites riches et les plus productifs (RS et MS) sont ciblés.
Nettoiement modulé
Ce traitement s’applique dans le cas où une essence devient indésirable seulement en présence d’une autre essence. Par exemple, un sapin à côté d’une épinette serait indésirable, mais il ne le serait pas en présence d’un feuillu. Ce cas peut s’appliquer dans un contexte où l’objectif est de limiter l’ensapinage et la vulnérabilité à la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE).
Élagage
La coopérative fait également de l’élagage via sa filiale Massinak.